Dans cette série, nous donnons la parole à nos adhérents engagés pour transformer les soins de santé. Aujourd’hui, découvrez le témoignage de MagIA diagnostics, une startup qui révolutionne le dépistage des maladies infectieuses.

Leur solution ? Un dispositif portable unique permettant un dépistage combiné du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C, en seulement 20 minutes, à partir de 50µL de sang capillaire. Jusqu’à 8 analyses peuvent être réalisées simultanément, grâce à un lecteur compact et des cartouches jetables intégrant un immunoessai propriétaire ultra-sensible.
Une innovation de rupture pour faciliter l’accès au dépistage partout dans le monde, y compris dans les contextes à ressources limitées.

En 2024, l’entreprise a reçu un financement européen de 5 millions d’euros pour le projet MAGFA, en collaboration avec l’Institut Pasteur et cinq partenaires africains, visant à améliorer le dépistage des maladies infectieuses. Ce projet a été accompagné par Lyonbiopôle pour son accès aux guichets de financements européens.

Un grand merci à Paul Kauffmann et à l’équipe d’Inoven pour la réalisation de cette vidéo inspirante !